Mr Diop Hamet,Ancien Receveur des PTT,temoigne


                                بسم الله الرحمن الرحيم
                          يا الله الرحمن الرحيم   

                     DIEU EST NOTRE RAISON / IN GOD WE TRUST


Temoigne,
Je suis content de parler aujoud’hui d’un ami sincère honnête et genereux a` savoir Sow Modi,qui ne trahit pas la parole donnee et respecte tout engagement fait. Notre amitié est vieille de plus de 50 ans,plus exactement 52ans.Dieu lui a donne’ un Savoir auquel  il ne s’attendait pas et qu’il a mis au service de ceux qui en ont besoin,sans se venter,avec une humilite remarquable. Il pouvait continuer a` exercer son métier d’ingénieur en genie civil qu’il a pratique’ un certain temps ,mais a tout laisse’ pour se mettre au service de  I’Humanité dans lequel Dieu l’a oriente’
IL a marque’ de son empreinte toutes les etapes de son Parcours:
-A l’ecole primaire s’est distingue’ en etant toujours 1er de sa classe
-Au college de Kaedi il s’est distingue’ en etant toujours 1er de sa classe et pendant les distributions de prix en fin d’annee il accumulait prix sur prix au point qu’il devait apporter un drap de lit pour y mettre ses prix.IL etait a` l’internat.Ses promotionaires qui liront cette page confirmeront mes dires.
IL m’a dit un jour en 1968,a` la veille du brevet blanc,<<tu sais Hamet quand je prends mon cahier pour reviser mes lecons tout deviant noir et quand j’entre en classe et que le prof. se met a` expliquer je somnole>>.Nous sommesalle’s voir un vieux pour le traiter.
Je ne peux par contre temoigner sur son cycle universitaire,ne l’ayant pas suivi pendant cette periode.
Pendant sa carriere administrative,il a fait preuve d’un esprit novateur:
-Au Laboratoire Nationale des TP,Developpement de la recherche sur l’emploi de la terre stabilisee pour reduire le cout des constructions;
-A la presidence du Gouvernement.il a introduit le principe du systeme croise’ pour la classification des enterprises de BTP
-A la Direction des Transports,il a initie’ la liberalisation des transports publics
Dans le secteur prive’:
-IL  a initie’ un mode d’organisation originale pour la mobilisation de l’epargne et du micro-credit
-Dans la restauration il a initie’ un mode de restauration haut standing a` bas prix;
-je ne manquerai de citer le transport des hydrocarbures dans lequel ses camions assuraient le ravitaillement du port de peche a` Nouadhibou.
Autant d’initiatives qui lui ont valu aussi bien de l’admiration chez certains que des antagonismes,des animausites,des jalousies et des envies chez d’autres,qui ont fait de lui une cible a` abattre par des acteurs divers et des moyens divers(attaques mystiques,bulletins de renseignements,mauvaises propagandes,intox etc,mais a` chaque fois il me disait ceci,je cite:<< Quand les gens te regardent d’en bas,tu seras forcement une cible dans la ligne de mire de tes ennemis,mais On eteint pas un feu que Dieu a allume’ par des tutu >>

Il m’a raconte’ un jour qu’un copain a` lui,Dieng Mika,a` l’epoque cadre au Ministere de l’Enegie,dit qu’il a trouve’ des cadres superieurs dont Maitre Bal Ahmed Tidiane avocat aupres des tribunaux,parler de lui.Et Maitre Bal qui dit ceci<<s’il y’avait 3 comme Modi dans le Gouvernement,le pays serait sur les rails,fin de citation>> et lui Mika repliqua,<<vous parlez tous de Modi mais vous ne le connaissez pas bien,c’est moi qui le connait,c’est quelqu’un qui doit ouvrir sa boutique avec l’enseigne suivante:ICI VENTE D’IDEES et de commenter.....

IL est si genereux qu’on le prend pour naïf et a` ce sujet il m’a dit ceci,<<Quand tu es sincere et de bonne foi ,tu penses que tout le monde est comme toi,malheureusement tel n’est pas le cas et c’est ainsi qu’il me raconta qu’en 1994 son epouse Hapsa Kebe est venue de la ville fachee contre lui et il lui demanda ce qui ne vapas et elle de repondre qu’elle etait allee rendre visite a` une copine a` elle,elle a trouve’ labas d’autres femmes qui parlaient de lui ne sachant pas qu’elle est son epouse.Une des femmes disait qu’elle veut aller demander service au Directeur des Transports(Modi)mais qu’elle a peur d’y aller car elle a appris qu’il tres arrogant et une autre de repondre,c’est pas vrai,celui la` c’est un naïf,il suffit que tu ailles le voir et que tu lui demandes de t’aider pour Dieu meme si c’est un mensonge, il le fera; et sa copine de repondre:celui la` si tu viens le voir montrant que tu es belle il te fera savoir que sa femme est plus belle que toi>>

Force est de reconnaitre a` l’homme qu’il a,non pas un don mes des dons de Dieu,mais aussi est d’une generosite’ qui frise la naivete.

Maintenant il s’est illustre’ aussi dans le medicament coranique,avec des resultats impressionnants.
Les medicaments qu’il donne aux gens et les moyens de leur production sont une nouveaute’ d’une valeur incontestable;
Un Patrimoine qu’il a mis au service de l’Humanite.C’est un homme qui compatit a` la peine des autres et chaque fois que quelqu’un faisait preuve d’ingratitude a` son egard et que je me fachais,il me repondait toujours ceci,je cite:<<je le fais pour Dieu,je n’attends pas qu’il me paie,c’est Dieu qui me paiera>>.
Le DON que Dieu lui a fait et auquel nous assistons aujourd’hui en est une illustration et a`mon humble avis les peripeties de la vie par lesquelles il a passe’ont constitue’ pour lui un enseignement qui lui permet d’apprehender les realites de la vie quotidienne pour qui que l’on soit et ou` que l’on soit .
Soigner ceux qui souffrent des maux et maladies averees difficiles ou de problemes sociaux cruciaux ou d’injustices sociales decoulant d’attaques mystiques,de la part de leurs ennemis,et leurs donner les moyens de protection contre les memes attaques qui handicaperaient leur developpement socio-economique et aussi pour resoudre leurs divers besoins sociaux.

Ces quelques lignes ne suffisent pas pour decrire 52ans de notre amitie,mais ells sont suffisantes pour cerner la personalite’ de l’homme.
Pour conclure,j’invite tous ceux qui me connaissent et me font confiance de lui faire confiance dans ce qu’il fait.
           
Diop Hamet Abdoulaye

Tel: 0022236604954

Comments

Popular posts from this blog

INVOCATIONS IN PULAAR/ INVOCATIONS EN PULAAR

TO WHAT RESCUE TO HUMANITY OWES ITS SUCCES?

AVIS TRES IMPORTANT / VERY IMPORTANT NOTICE